- 05 62 06 81 25
- contactlescanons@gmail.com
- mardi - vendredi : 9:30 - 12:30 / 14:30 - 19:00 - samedi : 10:00 - 19:00
Produite en grande partie en Basse-Normandie, l’appellation Calvados indique qu’il a été élaboré à partir de pommes ou de poires dont les proportions sont libres. Le vieillissement minimum est de 2 ans.
Situé au croisement des départements du Calvados, de L’Eure et de l’Orne, le pays d’Auge est composé de sols argilo-calcaires. Il est composé de minimum 70% de pommes et éventuellement complété avec des poires. Le vieillissement minimum est de 2 ans.
Son sol est composé de schiste et de granite. Il est élaboré à partir d’un mélange de pommes et de poires (au minimum 30% de poire à Poiré). La distillation se fait en alambic à colonne. Enfin, il faut compter un minimum de 3 ans de vieillissement en fût de chêne.
La récolte des pommes mais également des poires débute fin septembre et s’achèvent en décembre. Elles sont broyées et pressées pour en extraire le maximum de sucre. La fermentation du jus est spontanée et naturelle. Au terme de cette étape, les cidres à distiller titrent entre 5 et 7%.
L’alambic traditionnel à repasse obligatoire pour la distillation du calvados Pays d’Auge.
L’alambic à colonne est lui obligatoire dans le Domfrontais.
En fonction de l’appellation, le calvdos séjourne entre 2 et 3 ans en fût. Les fûts peuvent également avoir servi à d’autres alcools.