L'Armagnac

Eau-de-vie de vin blanc d’une distillation en alambic à colonne type armagnaçais, puis vieilli en fût de chêne français pour un minimum d’un an.

cave armagnac l'isle-jourdain Gers - 16 Rue Colette Besson, 32600 L'Isle-Jourdain

La vigne et le vin :

Environ 5000 hectares de vignes sont répartis sur 3 départements : Les Landes, Le Gers et le Lot-et-Garonne. L’armagnac bénéficient de 3 appellations régionales : le Bas Armagnac, le Haut Armagnac et le Ténarèze.

Bas Armagnac :

située dans les Landes et le Gers, la vigne (Baco) pousse sur un sol pauvre et acide composé d’argile, de silice et de sable fauves. Cette zone produit des eaux-de-vie très réputées légères et fruitées.

Haut Armagnac :

située au sud et dans le nord-est du Gers. La vigne est clairsemée et pousse sur un sol d’argile et de calcaire. Ces eaux de vie sont plutôt vives et se dégustent jeunes.

Ténarèze :

située dans le Lot-et-Garonne et le Gers, la vigne (Ugni blanc et Colombard) pousse sur un sol de limon, d’argile et de calcaire. Ces eaux de vie plus dures nécessitent un élevage plus long en fût.

Le jus des raisins pressés est vinifié de façon traditionnelle dans le but de produire un vin de faible degré avec une belle acidité.

De la vigne au vin, du vin à l'eau de vie

La vigne et le vin : L’ugni blanc

cépage emblématique du cognac, représente plus de 95% du vignoble cognaçais. D’autres cépages, comme la folle blanche, sont utilisés de façon marginale. Une fois récolté, le raisin est pressé, puis immédiatement mis à fermenter. On obtient un vin acide, trouble et peu alcoolisé.

Du vin à l’eau de vie :

Le vin est distillé dans un alambic traditionnel à repasse, appelé alambic charentais. Deux distillations sont effectuées.

L’élevage :

L’allier et le limousin sont les régions qui produisent les fûts utilisés pour le vieillissement d’un minimum de 2 ans. Pour être sélectionné, un chêne doit avoir 1 siècle d’existence.