La production de téquila débute avec la récolte des cœurs d’agaves, les pinas. Pour une pina de 70 kg, 10 litres d’alcool seront produits. L’agave arrive à maturité 1 seule fois dans sa vie entre 7 et 10 années. Les pinas sont ensuite acheminées jusqu’au four. Elles sont enfournées pour une cuisson traditionnelle souvent à la vapeur pouvant durer de 50 à 72 heures. La phase de cuisson permet le sucre de l’agave, l’inuline, en sucre fermentescible. Après cuisson, les pinas sont écrasées au travers d’un moulin afin de séparer les fibres du jus.
La fermentation dure plusieurs jours. Au terme, la « bière » titrant entre 4 et 7% d’alcool est filtrée avant d’être distillée. Les alambics traditionnels en cuivre à repasse sont souvent utilisée, car ils permettent une double distillation comme l’exige la loi.
Pour laisser vieillir la tequila, les fûts de chêne neuf ou ayant déjà servis sont privilégiés. Le plus souvent, ils proviennent des Etats-Unis (ex-fût de bourbon). Les tequilas Blanco sont non vieillies et mises en bouteilles rapidement après distillation. Les tequilas reposado bénéficient d’un passage de 2 mois à 1 an en fût, de 1 à 3 ans pour les Tequila anejo et plus de 3 ans pour les extra anejo. Vous trouverez la gamme des tequilas OCHO 100% agave dans le magasin.