Cognac

Le cognac est une eau de vie charentaise de vin blanc issue d’une double distillation en alambic charentais, puis vieillie en fût de chêne français pendant un minimum de 2 ans.

cave Cognac l'isle-jourdain Gers - 16 Rue Colette Besson, 32600 L'Isle-Jourdain

Les 6 crus de Cognac :

La grande et la petite Champagne :

En plein cœur de la région de cognac, des sols argilo-calcaires. Les eaux-de-vie résultantes sont fines et présentent un bouquet à dominante florale.

Les borderies :

Au nord-ouest de la Grande Champagne, le plus petit des 6 crus, des sols silico-argileux. Les eaux-de-vie y sont rondes et présentent un parfum de violette caractéristique.

Les fins bois :

elle représente le plus grand cru dont la majorité est occupée par des sols argilo-calcaires superficiels, mais aussi des sols très argileux. Les eaux de vie qui en résultent sont très fruitées.

Les bons bois :

Situés en zone côtière, les bons bois présentent des sols sableux. Ces crus produisent des eaux de vie rondes, vieillissant plus rapidement.

Les bois ordinaires :

Bordé par l’océan, ce cru, à dominante sableuse produit environ 2% de la production de cognac.

Une jolie gamme des cognacs de la maison Ferrand située sur le terroir de Grande Champagne sont disponibles à la cave.

De la vigne au vin, du vin à l'eau de vie

La vigne et le vin : L’ugni blanc

cépage emblématique du cognac, représente plus de 95% du vignoble cognaçais. D’autres cépages, comme la folle blanche, sont utilisés de façon marginale. Une fois récolté, le raisin est pressé, puis immédiatement mis à fermenter. On obtient un vin acide, trouble et peu alcoolisé.

Du vin à l’eau de vie :

Le vin est distillé dans un alambic traditionnel à repasse, appelé alambic charentais. Deux distillations sont effectuées.

L’élevage :

L’allier et le limousin sont les régions qui produisent les fûts utilisés pour le vieillissement d’un minimum de 2 ans. Pour être sélectionné, un chêne doit avoir 1 siècle d’existence.